LES LABELS

Soucieux de la qualité de vous servir toujours mieux, plusieurs de nos restaurateurs s’engagent dans une action de qualité, sanctionné par les labels suivants :

logo_tourisme_et_handicapwww.tourisme-handicaps.org

Monsieur Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme a déterminé comme axe prioritaire de son action ministérielle : l’accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap. Cette démarche s’inscrit naturellement dans une politique de droit aux vacances pour tous.

Le logo « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Le Label « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme & Handicaps s’y emploie en permanence.

Le label, pour quoi faire ?

Pour les touristes handicapés, c’est une garantie.
Pour un touriste handicapé, le label Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.

Le label Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.

Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel.
Le label Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.

Leur choix en faveur de ce public spécifique va de pair avec une réflexion commerciale parfaitement raisonnée : en arborant le label Tourisme et Handicap, ils mettent en avant un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international. La présence du label Tourisme et Handicap sur chacun de leurs documents attire en effet vers leurs sites une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat non négligeable.

Le label, pour qui ?

Ce label est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Pour la première fois, les personnes handicapées vont disposer d’une information fiable sur les quatre handicaps : moteur, mental, auditif et visuel.

Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir le label est particulièrement vaste.

Elle comprend notamment : Tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …

Les établissements de restauration de toutes natures : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…

Tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…

L’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sports…

Restaurateurs adhérents « Tourisme & Handicap »

Les conditions d’attribution du label ont été formalisées par le ministère délégué au tourisme qui a confié à l’association « Tourisme et Handicaps » la mission d’aider concrètement à sa mise en place.

  • LA BARATTE
  • POM’CANELLE

top

logo_label_normandie_qualite
http://www.normandie-qualite-tourisme.com/

Mis en place en Haute et Basse-Normandie en 2001, le Label Normandie Qualité Tourisme (NQT) est une opération financée par l’Union européenne, l’Etat (les Délégations régionales au tourisme), les CRCI et les Chambres de commerce et d’industrie. Il s’adresse à tous les acteurs du secteur touristique : hôtels, hôtels-restaurants, restaurants, campings, lieux de visites et activités de loisirs.

Les professionnels adhérents à la Charte NQT s’engagent à :

Accueillir convenablement en toutes circonstances,
Satisfaire grâce à une prestation conforme à ses engagements,
Promouvoir les produits et l’offre touristique de la Normandie.

Chaque établissement volontaire est accompagné individuellement par un animateur qualité tout au long de sa démarche.

Pour connaître plus en détails la démarche NQT, consultez le site internet.

Restaurateurs adhérents « Normandie qualité tourisme » :

  • LA BARATTE
  • LE PANORAMIQUE
  • LE JARDIN DE LEONTINE
  • LA CITADELLE
  • HOTEL RESTAURANT DE L’ARRIVEE
  • HÔTEL DES BAINS
  • AUBERGE DE LA SOURCE
  • LE TEMPS DE VIVRE
  • L’AUBERGE NORMANDE
  • CREPERIE LA GRAVELETTE
  • POM’CANELLE

top

logo-qualite-tourisme

http://www.qualite-tourisme.gouv.fr

Qualité tourisme™ : l’état s’engage

Le plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003.
Pour améliorer l’image de la France, développer les emplois et créer de la richesse, la qualité est devenue la priorité de l’ensemble des acteurs du tourisme fédérés par l’État.

Hôtels, restaurants, campings, cafés, brasseries, agences de locations saisonnières, offices de tourisme… déjà de nombreux professionnels se sont mobilisés et portent la marque Qualité Tourisme.

Présentation du plan qualité tourisme

Le plan Qualité Tourisme, c’est une sélection de démarches qualité mises en place par :

des réseaux de professionnels du tourisme,
des acteurs institutionnels du territoire,
ou des entreprises, elles-mêmes.

…pour que les établissements qui suivent ces démarches obtiennent la marque Qualité Tourisme™.

Les critères de sélection des démarches qualité

La démarche qualité s’adresse à des établissements :

conformes aux règles d’hygiène et de sécurité,
respectant le classement réglementaire, s’il existe.

La démarche qualité :

respecte les engagements nationaux de qualité,
est basée sur un audit externe,
prévoit le traitement obligatoire des réclamations clients.

Qualité tourisme™ : présentation de la marque

Une marque de qualité
Qualité Tourisme™ est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client.

Une marque de confiance
Déposée par le ministère délégué au Tourisme, la marque Qualité Tourisme™ constitue pour vous aussi bien que pour vos clients, un gage de confiance.
:

Restaurateurs adhérents « qualité tourisme » :

  • LE PANORAMIQUE
  • LE JARDIN DE LEONTINE
  • LA CITADELLE
  • HOTEL RESTAURANT DE L’ARRIVEE
  • AUBERGE DE LA SOURCE
  • CREPERIE LA GRAVELETTE
  • MANOIR DE L’ACHERIE

top

logo

http://www.restaurateursdefrance.com

Restaurateurs de France » est le seul label officiel reconnu par l’État pour la restauration indépendante. Créé par les restaurateurs eux-mêmes, il traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier.

Découvrez nos établissements, un par un, au gré de vos périples ; vous serez reçus comme vous le méritez. À nous de vous prouver que notre métier nous tient à cœur, que pour nous, restaurateurs, c’est plus une passion qu’une profession. Pour nous, produits du terroir, savoir-faire et accueil forment la trilogie du métier. Autant d’aspects sur lesquels nos clients se montrent exigeants à juste titre.

Solliciter le label « Restaurateurs de France » c’est nous engager dans une démarche dynamique. Cela implique que nous portons un regard critique sur nos établissements et notre cuisine, que nous nous soumettons régulièrement à des audits de contrôle effectués par des organismes indépendants et reconnus et que nous suivons une formation professionnelle tous les ans. Notre but : vous offrir, à vous consommateurs, la qualité contre votre fidélité.

Restaurateurs adhérents « restaurateurs de France »:

  • LE PANORAMIQUE
  • LA CITADELLE


top

tampon_qualite_rdf_ok

Show Comments

Laisser un commentaire